SICRE JEAN

SICRE JEAN

Président de la commission Archéologie subaquatique Pyrénées-Méditerranée

jeudi, 11 janvier 2024 22:09

Meilleurs Voeux

La commission Archéologie vous souhaite une très bonne année 2024,

pleine de découvertes, de rencontres,

de bonheurs et de vitalité...

Depuis plus de quinze jours une correspondance quotidienne est établie entre une équipe d’archéologues sous-marins qui travaille à Tyr (Liban) et des élèves de 4e du collège d'Olt à Puy l’Évêque dans le département du Lot.

La mission est codirigée par Ibrahim Nourredine et Jean Sicre, elle comporte des membres libanais et français, et des étudiants des deux pays. Les étudiants français sont issus du master Archéologie et préservation du patrimoine maritime (APPM) de l’UPVD. L’ensemble des participants français est licencié à la FFESSM dans le comité Occitanie.

Ce partenariat franco-Libanais comprend des archéologues sous-marins libanais, accrédités par la Direction Générale des antiquités du Liban (DGA), et des archéologues sous-marins français issus du CRESEM, de l’ARESMAR et de la FFESSM. Cette mission de fouille est soutenue financièrement, par la Fondation Honor Frost, le CRESEM de l’université de Perpignan (UPVD) et la Commission Régionale d’Archéologie Occitanie de la FFESSM.

Cette action « Journal de bord » avait remporté une réelle adhésion des élèves en 2022, elle est donc renouvelée avec le soutien de l’équipe éducative du Collège d'Olt, et la commission régionale d’archéologie FFESSM Occitanie. Les élèves au travers des échanges quotidiens sur une boite mail, correspondent avec l’équipe de fouilles et peuvent découvrir les techniques utilisées en archéologie sous-marine mais aussi l’histoire du Liban, de son passé et de ses mythes : Europe princesse de Tyr, le murex, les phéniciens…

De plus, fort de l’expérience de 2023 et du succès rencontré, il est prévu qu’en mai 2024, en partenariat avec le club de plongée de Puy l’Evêque, la Raie Marteau, ces mêmes élèves rencontrent l’équipe des archéologues sous-marins.

Le projet intitulé « Journal de bord - Tyr »  a été reconduit pour 2023. Il va permettre d'établir une correspondance  quotidienne entre une équipe d’archéologues sous-marins qui travaille à Tyr (Liban) et des élèves de 4e du Collège d'Olt à Puy l’Évêque dans le département du Lot.

La mission de fouille est soutenue financièrement, par la Fondation Honor Frost, le CRESEM de l’université de Perpignan (UPVD) et la Commission Régionale d’Archéologie Occitanie de la FFESSM (Fédération Française de sports et d’études sous-marins).

La mission sera codirigée, comme en 2022, par Ibrahim Nourredine et Jean Sicre, elle comporte un nombre identique de membres libanais et français, et des étudiants des deux pays à fins de formation et pour créer des liens entre jeunes chercheurs. Les étudiants français sont issus du master Archéologie et préservation du patrimoine maritime (APPM) de l’UPVD. Ce partenariat franco-Libanais comprend des archéologues sous-marins libanais, accrédités par la Direction Générale des antiquités du Liban (DGA), et des archéologues sous-marins français issus du CRESEM, de l’ARESMAR et de la FFESSM.

Les élèves pourront ainsi appréhender les techniques utilisées en archéologie sous-marine et l’impact passé et présent des activités humaines sur le milieu aquatique. Durant trois semaines, du 16 septembre au 8 octobre 2023,  une adresse mail servira de boîte aux lettres et permettra un échange journalier. En retour les élèves pourront soumettre à l’équipe leurs questions.


En 2022 cette action « Journal de bord » avait remporté une réelle adhésion des élèves, elle est donc renouvelée avec le soutien de l’équipe éducative du Collège d'Olt, et la commission régionale d’archéologie FFESSM Occitanie.

Fort de l’expérience de 2023 et du succès rencontré, il est prévu qu’en mai 2024, en partenariat avec le club de plongée de Puy l’Evêque , la Raie Marteau, ces mêmes élèves rencontrent l’équipe des archéologues sous-marins.

A cette occasion, dans la piscine de Puy L’évêque, deux espaces simulant des fouilles archéologiques seront immergés. L’ensemble des élèves de 4e, soit près de 60 jeunes,  visiteront ce site à l’occasion de baptêmes. De plus pour donner sa pleine dimension à ce projet les équipes de FR3 seront à nouveau sollicités.

L’édition 2023 avait rencontré un fort intérêt de la part du Conseil Général du Lot et du comité Régional Occitanie FFESSM. Des subventions ont été accordées pour faciliter l’organisation  de l’édition 2024 et permettre à des élèves de s’inscrire dans une formation qualifiante de plongeur Niveau 1 et une certification d’initiation à la plongée archéologique.

Jean Sicre

Plongée découverte et formation Archéo. à Cap Découverte dans le Tarn

 

Lors de l’AG du comité régional Occitanie FFESSM, en 2021, la commission archéologie présentait son bilan lors d’une réunion de commission. Deux membres de Cap Plongée 81 étaient présents et ont eu envie de proposer cette activité entre savoir patrimonial et technique subaquatique, aux membres de leur club.

Les responsables de la commission ont accepté en considérant que le lac Sainte Marie de Cap Découverte constituait un excellent site d’entrainement aux techniques de l’archéologue sous-marine.

Après une session découverte de l’archéologie sous-marine en mai dernier, c’est une formation PA1, plongeur archéo. Niveau 1 qui s’est déroulée, avec succès le weekend dernier sur le site de Cap Découverte.

L’origine de Cap Découverte

Cap Découverte est le nom d’un espace de loisirs niché au cœur de la nature, sur le site d’une ancienne mine. Cette mine appelée la Découverte (car c’était une mine à ciel ouvert), a commencé à être exploitée dans les années 80 pour son charbon. En 1997, après une lutte des mineurs, la mine ferme finalement ses portes suite à la décision des Charbonnages de France. Le charbon est trop peu présent dans la géologie de ce site, et surtout il subit la concurrence du marché polonais.

C’est donc un cratère de 1300 mètres de diamètre et de 230 mètres de profondeur dont il faut réorienter l’usage. En 1997 est créé le Syndicat intercommunal de La Découverte qui rassemble 6 communes sous la présidence de Paul Quilès, ancien ministre, député P.S. du Tarn de 1993 à 2007. Le choix est fait  de transformer le site de la mine à ciel ouvert en base et parc de loisirs. Afin de contribuer à sa promotion, la première étape contre-la-montre du Tour de France 2003 y fait son arrivée, le 18 juillet 2003 et marque l’ouverture du site au public.

Cap découverte a depuis engagé de multiples partenariats avec différents clubs et collectifs sportifs, comme le Triathlon, un club hippique, un club orientation et Cap Plongée 81 le club de plongée de Saint Benoit de Carmaux.

En effet, un lac s’est constitué au fond du cratère avec une eau naturelle, de ruissellement, régulièrement pompée pour éviter tout débordement sur les  infrastructures de loisirs et d’accueil installées autour. Ce lac d’une profondeur de 38 mètres présente la particularité d’une eau de baignade labellisée Pavillon Bleu, et pour les plongeurs d’une forte thermocline entre la surface dont la température en plein été peut monter jusqu’à 29 degrés, et la limite des 20 mètres où la température se situe autour de 8/9 degrés toute l’année.

CAP Plongée 81 : une plongée de proximité

Créé en Août 2019, Cap Plongée 81 oriente son projet associatif autour de 2 axes  principaux :

- rendre la plongée accessible d’un point de vue financier à tous les publics

- favoriser au maximum une activité de plongée durable, respectueuse de la biodiversité, limitant son empreinte carbone.

C’est tout naturellement et en voisin, que le club via son président, décide de rencontrer les responsables de Cap Découverte pour proposer une convention de partenariat à l’année.

La première convention sera signée dans la foulée et renouvelée depuis. Cap Plongée 81 peut donc accéder au lac Sainte Marie selon certaines conditions : en saison l’accès se fait en dehors de l’ouverture au public et le reste de l’année l’accès est possible tous les jours à condition de prévenir les responsables (afin de gérer les différents usages).

En retour les plongeurs ramassent tous les déchets qu’ils trouvent à chaque plongée et rendent des services sous l’eau quand il faut rechercher des petits matériels techniques tombés à l’eau ou dénouer des liens.

Le lac constitue un très bon site pour les plongées de formation et d’entrainement. Il permet de plonger toute l’année, du bord, près de chez soi sans avoir besoin de faire des kilomètres pour réaliser des plongées techniques, qui sont le plus souvent, assez courtes.

Claire Latil, Jean Sicre

 

mercredi, 02 novembre 2022 16:46

Plongeur Archéologue 1er niveau

Le 12 et 13 novembre prochain, le club Cap Plongée 81 de Saint-Benoît-de-Carmaux organise avec la commission Archéologie du Comité Occitanie FFESSM, un stage de Plongeur Archéologue 1er niveau (PA1), sur le site de CAP DÉCOUVERTE dans le Tarn.

L’objectif du plongeur PA1 est de savoir évoluer sur un site archéologique sans risque pour lui et pour les vestiges et d’être capable d’effectuer une tache qui lui est confiée en simulation de chantier.

Pour cela, Il faut être plongeur autonome, à jour de la licence FFESSM, avoir réalisé 6 plongées d'observation sur un site archéologique ou avoir suivi un stage de 6 jours. De plus il faut avoir suivi une formation théorique de 8 heures. Cette expérience et ces connaissances sont validées après un entretien libre.  Le but étant de pouvoir participer à des opérations archéologiques en étant accompagné.

Le programme débute le samedi à 10 h 00 par de la théorie en salle, mais dès le début d’après-midi ,après la présentation des ateliers et du matériel, les premiers exercices pratiques sont prévus avec l’ immersion des participants. Il s’agit au travers de différents ateliers de réaliser toutes les opérations de mise en place d’un chantier de fouilles archéologiques.  Une présentation de tous les ateliers sera faite en surface, à sec avant l’immersion. Et dès 9 h 00 le dimanche les ateliers immergés continueront jusque vers le milieu d’après-midi ou un bilan sous forme de questions/ réponses sera proposé aux futurs diplômés en Archéologie sous-marine.

L'acquisition d’un Plongeur Archéologue 1er niveau est matérialisée par une carte FFESSM.

Un projet intitulé « Journal de bord - Tyr 2022 »  a été mis en place et permet d'établir une relation quotidienne entre une équipe d’archéologues
sous-marins qui travaille à Tyr (Liban)  et des élèves de 4e (48 élèves de 14/15 ans) du Collège d'Olt à Puy l’Évêque dans le
département du Lot.

La mission est soutenue financièrement, par la Fondation Honor Frost, mais aussi le CRESEM (UPVD) de l’université de Perpignan et la
Commission Régionale d’Archéologie Occitanie de la FFESSM (Fédération Française de sports et d’études sous-marins). La mission est
co-dirigée par Ibrahim Nourredine et Jean Sicre, elle comporte un nombre identique de membres libanais et français, et des étudiants
des deux pays à fins de formation et pour créer des liens entre jeunes chercheurs. Ce partenariat franco-Libanais comprend des archéologues
sous-marins libanais, accrédités par la Direction Générale des antiquités du Liban (DGA), et des archéologues sous-marins français
issus du CRESEM, de l’ARESMAR et de la FFESSM.

Au travers de cette mission les élèves peuvent  appréhender les techniques  utilisées et l’impact passé et présent des activités
humaines sur le milieu aquatique mais aussi grâce aux professeurs de SVT, d’Histoire /Géographie et de Français/ Latin d’associer ces
disciplines au projet :

SVT : pour la démarche scientifique, les techniques de recherche, d’identification et de conservation que ce soit des épaves,  des
objets ou des vestiges de construction…

Histoire /Géographie : pour  les témoignages des activités humaines passées et présentes, l’évolution de l’impact de ces activités sur les
littoraux, mais aussi l’état de la mer.

Français/ Latin : pour le témoignage des civilisations passées, les techniques d’explorations des sites archéologiques.

Durant trois semaines, une adresse mail sert de boîte aux lettres et permet un échange journalier. En retour les élèves peuvent
soumettre à l’équipe leurs questions.

Cette action « Journal de bord - Tyr 2022 »  est réalisée avec le soutien de l’équipe éducative du Collège d'Olt, le club de plongée la
Raie Marteau, et la commission régionale d’archéologie FFESSM Occitanie.

  Contacts: André Protopopoff   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                 Jean Sicre  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
vendredi, 16 septembre 2022 19:05

Cyr Descamps

Voici déjà une année que Cyr Descamps nous a quitté, le 17 septembre 2021, à l’âge de 80 ans.

Originaire de Nice, il était établi dans les Pyrénées Orientale depuis plus de quarante ans, il enseignait à l’université de Perpignan la Préhistoire et les Techniques de fouilles sous-marines.

Après des études à Paris, à la Sorbonne en Sciences Naturelles puis en Préhistoire, ses premières recherches ont débuté en Afrique (découverte lors de son service militaire en tant que parachutiste). Sur la demande Président Léopold Sédar-Senghor, Cyr a été chargé de mettre en place un enseignement de Préhistoire à l’Université de Dakar.

Cyr explorait beaucoup de domaine, il pratiquait le piano, a appris le russe, l’arabe, il était aussi Juriste. Président Fondateur de l’ARESMAR, son enthousiasme et ses compétences ont contribué au développement de l’archéologie sous-marine dans le département et dans la région.

Je ne citerai pas toutes les opérations menées par Cyr, que ce soit en Archéologie ou en Bathymétrie.  Mais quatre me viennent directement à l’esprit, les profils bathymétriques sur le rivage de Sète, la fouille de l’épave de Port-Vendres V dite «  la Mirande », la fouille du puits de Fort de Bellegarde et les campagnes à Tyr au Liban commencées en 2003.

Cyr était un plongeur non conventionnel, il aimait s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire dont beaucoup de membres sont devenus ses amis. Son travail en tant que préhistorien africain et archéologue plongeur a suscité bien des vocations. Je ne serai pas complet sans parler de son épouse Françoise, qui l’a épaulé dans l’intendance sur les chantiers de fouilles, mais aussi dans ses travaux de recherches et de publication, et qui l’a accompagné durant cette longue maladie. Une amicale pensée pour Françoise, ses 3 enfants et tous ces petits enfants…

En 2018 j’ai eu le plaisir de l’accompagner lors de sa dernière immersion dans les eaux de Tyr et ce fut  sa dernière mission archéologique au Liban. Mais Cyr restait très attentif au déroulement et aux résultats des fouilles qui ont suivi. Cyr nous a passé le flambeau et nous continuerons à faire brûler cette flamme au Levant. 

Il a été mon professeur, il est devenu mon ami, et avec l’humour qui le caractérisait, il me disait souvent « je te rappelle que je suis né sous Pétain et marié sous De Gaule…»,  je rajouterai, tu es parti sous Macron mon ami, et tu nous manques…

Jean SICRE

Bientôt les fonds marins n’auront plus de secrets pour eux ! 

Depuis le début de la semaine, en effet, les étudiants de l’UPVD (Université Perpignan Via Domitia) en master 1 et 2 dispensé au CRESEM (Centre de recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée) sous la direction de Martin Galinier, sont à pied d’œuvre sur le site de Port-Vendres.

Ces étudiants sont dans la grande majorité licenciés FFESSM dans notre Région, Encadrés par le CREM (centre de recherche sur les écosystèmes marins) établi à l’Anse Gerbal dirigé par Philippe Lenfant, Docteur en océanographie biologique, chef de plongée classe IB et son premier collaborateur Gilles Saragoni, ingénieur d’études au CNRS, responsable de plongée à l’UPVD, seize stagiaires se préparent avec détermination aux métiers de l’archéologie sous-marine dans le cadre du parcours « Archéologie et préservation du patrimoine maritime ». En présence de Jean Sicre, président de la commission Archéologie subaquatique Pyrénées-Méditerranée de la FFESSM, intervenant à l’ARESMAR ET SUBCAM Archéologie, ces passionnés d’histoire et de patrimoine maritime ont appris les rudiments d’un chantier de fouilles en milieu aquatique.

« Chaque année, depuis cinq ans, en excluant l’année COVID bien sûr, nous avons créer un chantier factice pour que les étudiants puissent s’entraîner dans les meilleures conditions. Repérage, manipulation de motopompe, aspirateur sous-marin, les étudiants ont ainsi pu bénéficier d’un bon entraînement, une expérience irremplaçable qui s’intègre parfaitement à leur cursus d’étude », explique Jean Sicre.

Assisté par Kevin Poinçon, plongeur scientifique diplômé en archéologie, Gilles Saragoni précise : « Ici notre spécialité c’est l’écologie marine mais nous utilisons les mêmes techniques en matière de plongée scientifique pour les archéologues. Nos priorités sont les mêmes : la sécurité avant tout, et la réglementation et viennent ensuite les techniques de photos, de vidéo, de levage des charges… que l’on travaille sur des posidonies ou sur des épaves ».

Attentifs, en même temps pressés de se mettre à l’eau, les étudiants n’ont pas boudé leur plaisir de se confronter aux techniques qui leur permettront d’aller à la découverte des épaves qui dorment encore dans les fonds marins. « J’ai toujours été passionnée par la mer et par l’histoire », confie Jade en première année, « en licence d’histoire de l’art et d’archéologie, j’ai eu un cours sur l’archéologie sous-marine, le déclic qui a fait naître ma passion. Dès la première année, on a eu la chance de partir en Israël en, chantier école, et cet été nous plongerons à Collioure ».

Un enseignement roussillonnais qui attire les jeunes des quatre coins de France, ce module scientifique n’étant dispensé qu’à l’UPVD.
Pour finir en images, ces journées ont atteint leur apogée lors du colloque sur la photo sous-marine et la prise de vue animé par Laurent Maignot, champion du monde de vidéo sous-marine.

Le patrimoine maritime sous-marin est entre de bonnes mains !

C.L.D

jeudi, 28 avril 2022 20:05

Cap sur l’Archéologie sous-marine !

Cap sur l’Archéologie sous-marine !
Le 14 et 15 mai, à Cap Découverte, le club Cap Plongée 81 de Saint-Benoît-de-Carmaux organise un
stage d’initiation à l’Archéologie sous-marine.
Le temps d’un weekend, le lac Sainte Marie de Cap Découverte sera le théâtre de fouilles
archéologiques. Et s’il ne s’agit pas de remonter des vestiges du fond de l’ancien site minier, ce stage
propose néanmoins de découvrir les bases de la discipline. Animé par Jean Sicre et Éric Bouchet,
président et instructeur de la Commission d’Archéologie Sous-marine Occitanie Pyrénées Méditerranée,
cette initiation est l’occasion de se familiariser avec le matériel, les techniques, la législation qui
définissent la pratique de l’Archéologie sous-marine en France. À l’issue de ces deux jours de cours et de
plongées, un diplôme de « Découverte de l’Archéologie subaquatique (Déca) » sera délivré. Une
formation ouverte à toutes les plongeuses et à tous les plongeurs de niveau 2, à jour de leur licence,
assurance et certificat médical.

Une histoire au cœur de l’Histoire
L’Archéologie sous-marine, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, est une science récente. Elle est le
fruit de nombreuses évolutions, d’expérimentations et d’innovations. Des avancées méthodologiques,
technologiques qui doivent beaucoup à l’ingéniosité des pionniers de la discipline.
On peut, sans doute, faire remonter la pratique de l’Archéologie sous-marine aux exploits aquatiques
des urinatores, ces premiers plongeurs professionnels de l’Antiquité qui, à l’aide de cordes et de blocs de
pierre, récupéraient les cargaisons des navires perdus. Mais il faut attendre le début du XXème siècle et les
travaux d’Alfred Merlin, sur l’épave de la Madhia en Tunisie, pour que naisse véritablement
l’Archéologie sous-marine avec ses visées et ses méthodes scientifiques. D’autres fouilles et d’autres

chercheurs ont marqué l’essor de la spécialité et, parmi eux, on peut citer l’apport d’un certain Jacques-
Yves Cousteau et de son scaphandre autonome. L’étude du site sous-marin du Grand Congloué, au sud-est

de la rade de Marseille, entre 1952 et 1957, a permis de mettre au point bon nombre de procédés utilisés
de nos jours.
Les instances administratives ont également fait évoluer l’Archéologie sous-marine en lui donnant un
cadre institutionnel et scientifique. En 1966, sous l’impulsion du Ministre de la Culture André Malraux, le
DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) est créé. Il
délivre les autorisations de prospection et de fouille, il valide les équipes et s’assure du devenir des
découvertes. Ses deux principaux navires sont l’André Malraux (2012) et l’Alfred Merlin (2021) qui
portent les ambitions de l’Archéologie française d’aujourd’hui et de demain.

Une aventure humaine
Mais l’Archéologie sous-marine est avant tout l’œuvre de passionnés, le plus souvent bénévoles.
Étudiants, associatifs et membres de la Fédération de plongée (FFESSM), ils sont « les petites mains » de

l’archéologie, celles qui exhument les « trésors » du passé. Et il ne faut pas croire que l’Archéologie sous-
marine est un milieu fermé réservé aux seuls sachants. L’expérience du terrain est ici primordiale.

L’archéologue plongeur est un « débrouillard touche-à-tout qui a l’habitude de travailler avec des bouts de
ficelle ! » Il doit savoir évoluer sous l’eau, garantir sa propre sécurité et celle de ses coéquipiers, assurer
le fonctionnement et la maintenance du matériel (scaphandres, motopompes, compresseurs...), faire une
cuisine de qualité (essentielle pour reprendre des forces et du courage !), et être de bonne composition car,
face à l’adversité, « les moments de convivialité sont obligatoires ! ».

S’il existe un master d’Archéologie sous-marine à l’université de Perpignan et à celle d’Aix-En-
Provence, un plongeur confirmé et motivé peut tout à fait proposer ses services directement au

responsable de fouille. Il est d’ailleurs « plus facile de former un plongeur à l’archéologie qu’un
archéologue à la plongée ».

S. G.

Renseignements :

Cap Plongée 81
Saint-Benoît-de-Carmaux
contact@cap-plongée81.fr
www.cap-plongee81.fr
05 63 76 47 52

lundi, 12 juillet 2021 20:56

Des journées bien remplies...

Reprise avec succès des journées découverte de l’archéologie dans notre région. Une journée organisée par la commission régionale d’archéologie et l’autre par la commission départementale d’archéologie de l’Hérault.

Dans le 66 - La journée de sensibilisation qui s'est déroulée le samedi 26 juin à Port-Vendres, dans la bonne humeur, a permis au  8 participants d’obtenir un DECA, pack  DECouverte de l’Archéologie. Les plongeuses et plongeurs de notre comité ont pu plonger dans le monde de l'archéologie. Le matin grâce à des exercices de mise en situation en mer avec un départ du bord sur le site de Paulilles à Port-Vendres . Des ateliers tels que « Carré de Fouille, parachute de relevage, méthode de prospection, de triangulation ». Et après un pique-nique très  convivial à l’ombre des pins, des ateliers à terre : « Mesures, règlementation, dessin, RFO (Rapport Final d’opération), les brevets fédéraux d’archéologie et l’Hyperbarie».  Et pour parfaire la journée la visite guidée du site de Paulilles et l’intervention de Michel Salvat responsable du Dépôt de fouilles de Port Vendres. Tous nos remerciements  à l’équipe du site de Paulilles, à Michel Salvat, et à l’encadrement qui s’est rendu disponible (Patricia et Eric).

Dans le 34 - La commission Archéologie de l’Hérault a organisé le 10 juillet une journée « Découverte de l’archéologie sous-marine » avec le soutien logistique du club de plongée Odyssée à Sète. 36 plongeurs du département sont venus découvrir l’activité avec le matin, une plongée sur l’épave du Quirinale en 3 rotations. Les plongeurs sont partis avec tablette et décamètre pour prendre quelques mesures. Une équipe d’archéologues travaillaient au fond. Briefing avant plongée, puis travail sur le sable avec carroyage et prise de mesures et report sur papier au retour. Un apéritif dînatoire et convivial a conclu la matinée. L’après-midi était consacré à la découverte du musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde.

La dernière conférence de l'été sur les relevés et les métrés, qui devait être présentée par  Michèle RAUZIER, le vendredi 16 juillet à 19 h, n’a pas pu avoir lieu.  Elle est reportée en Octobre et débutera le troisième cycle de conférence sur L’archéologie sous-marine.

Bonnes plongées

 

Page 1 sur 4

Adresse siège social :

Comité Régional FFESSM Occitanie Pyrénées Méditerranée

Maison Régionale des Sports 7 rue André Citroën 31130 Balma

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 05-31-61-53-70

Liste des Médecins Fédéraux Janvier 2023

Liste des Médecins Fédéraux Janvier...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Demande de classement Hyperbare par équivalence

Demande de classement Hyperbare par...

2 novembre 2015

Le Certificat d'Aptitude Hyperbare (CAH) est indispensable pour pratiquer l'archéologie subaquatique. Les plongeurs bénévoles fédéraux qui...

Procédure d'enregistrement des sessions N4-Initiateur -TIV-Anteor

Procédure d'enregistrement des sess...

23 novembre 2016

Enregistrement des brevets CTR Les clubs , SCA et Comités départementaux doivent suivre la procédure suivante afin...

Articles récents

commission apnée le retour

commission apnée le retour

18 novembre 2024

La commission apnée fait son grand retour au sein du CODEP34 ! La commission apnée renaît au...

Stage initial MF2 et FFM  2025 dans l'Hérault -Inscriptions ouvertes

Stage initial MF2 et FFM 2025 dans...

16 novembre 2024

C'est au centre de vacances du Lazaret à Sète (https://www.lazaretsete.com/) qu'aura lieu le prochain stage initial...

Journée Handisub à Montauban

Journée Handisub à Montauban

15 novembre 2024

Le Codep 82, le club de plongée montalbanais CANOM et le Comité Départemental Handisport du Tarn-et-Garonne...